Après avoir emprunté le chemin qui descend jusqu’au quai, j’ai rapidement rejoint ce qui serait mon port d’attache pour les prochains jours : l’auberge Aventure Rose-des-Vents. J’émets tout de suite un avertissement sur l’endroit. Il pourrait fortement contribuer à vous faire tomber amoureux de ce coin du monde. Non, non! Ne le prenez pas à la légère. Dès que je suis entrée dans cet ancien presbytère adossé à la jolie église du village, j’ai été happée.
Happée d’abord par la chaleur humaine qui se dégage des lieux. Dans chaque recoin de la maison, on s’y sent accueilli à bras ouverts et le personnel est toujours prêt à vous offrir soit un judicieux conseil de vacances, soit une anecdote sur la vie à Sainte-Rose-du-Nord ou soit une bière locale. Puis, happée par la douceur des chambres. Mon petit cocon tout au fond de mon dortoir appelait au calme et au repos après une journée d’escapades. Enfin, happée par la vue sur le fjord qui s’offre au regard de la grande terrasse de l’auberge où il fait tellement bon se prélasser (en buvant la bière locale qu’on vous aura proposée précédemment, bien sûr) ou prendre son premier café du matin en écoutant les cris des oiseaux marins dans la baie.
D’ailleurs, parlant café et si, comme moi, vous arrivez à Sainte-Rose-du-Nord par le lac Saint-Jean, vous aurez certainement envie de faire une pause du côté de Saguenay (Chicoutimi, pour les plus vieux d’entre nous!) afin de vous restaurer puis d’aller vous recueillir devant la célèbre petite maison blanche, symbole de résilience d’une page d’histoire saguenéenne. J’ai rapidement trouvé mon bonheur au centre-ville, au Café Cambio. À la fois brûlerie, resto et boutique, le joli Café Cambio est une coopérative qui offre des produits équitables et biologiques. Il se fait aussi un devoir de mettre de l’avant un commerce responsable et des pratiques écologiques. Leurs cafés (et mes oeufs bénédictines) étaient délicieux. J’y ai d’ailleurs fait quelques provisions. Et l’endroit se fréquente au retour, si jamais!
Sur la route, entre Saguenay et Sainte-Rose-du-Nord, je me suis aussi arrêtée à Saint-Fulgence. Après une petite randonnée à Cap Jaseux (parce que j’étais simplement curieuse de découvrir l’endroit), la visite de La Vieille Ferme, un marché fermier qui cultive, élève et transforme sur place ses produits, s’imposait. À la boutique de la ferme sont à l’honneur l’agneau du fjord, le saumon, le cassis et la gadelle (petit fruit rouge acidulé qui m’a replongée dans mes souvenirs d’enfance). J’ai craqué pour la limonade maison, les terrines et les quiches fraîches du jour. Ne faites pas la même erreur que moi, prévoyez ramener plusieurs bouteilles de son nectar local ou vous le regretterez. Ouvert les samedis mais il y a un kiosque libre-service si vous passez un autre jour et il s’agit certainement du meilleur plan pour prévoir les repas à l’auberge.
Parce que toute randonnée mérite d’être dignement récompensée, j’ai bien apprécié que l’auberge propose les bières de la microbrasserie locale Le Saint-Fût tant aux pensionnaires de la maison qu’aux clients de passage. Produites à base de plantes cultivées au Québec et cueillies à la main, les bières de cette sympathique microbrasserie désirent avant tout s’ancrer dans la qualité. Parmi les bières que j’ai pu tester, j’ai particulièrement aimé l’Alternative, une bière à la framboise au goût parfaitement balancé, l’Anse-aux-Foins, une blanche à la verveine légèrement citronnée et rafraîchissante et la Forestière qui a su piquer ma curiosité avec ses arômes d’épices boréales : épinette noire, thé du Labrador et chaton d’aulne.
Parce que c’est les vacances et que je n’ai pas nécessairement envie de cuisiner tous les soirs, j’ai complété ce séjour au quai de Sainte-Rose-du-Nord. Le Rose Café, à quelques pas de l’auberge et face au quai, possède le meilleur emplacement pour terminer la soirée. Sa cuisine aux accents du terroir régional, son service hors-pair et son agréable terrasse au soleil en ont fait l’un des meilleurs moments de mon passage dans la petite municipalité. Et puis, assister au débarquement des voyageurs de la navette maritime ou voir le soleil se coucher sur le fjord depuis la terrasse a fait aussi partie du plaisir de s’y attabler.
Comment j’ai pu, pendant si longtemps, me passer de Sainte-Rose-du-Nord? De toutes mes découvertes estivales, ce fut mon coup de coeur de la saison. Une escale de deux nuits qui ne m’a apporté que du doux, du calme, du bon, du beau.
Je suis Annabelle, quarantenaire de la campagne, voyageuse solo, gourmande et beach girl assumée. Mieux connue sur la blogosphère sous le nom de Matante A, je ne voyage plus comme à 20 ans, peut-être de façon plus "matante" mais pas trop! Je sillonne beaucoup le Québec, parfois la planète mais toujours avec un fort accent québécois. J'aime les lieux historiques, les belles randonnées, les plages de partout, les oiseaux et le fromage!