Mon camp de base à l’Anse-Saint-Jean

Depuis quelques années déjà, les voyageurs prennent de plus en plus un virage plein air lorsqu’ils visitent le Québec. L’Anse-Saint-Jean, petit village du Saguenay, est devenu une importante escale pour tous les convertis à la randonnée ou au kayak mais aussi pour les curieux cherchant à dénicher un peu d’inédit, de défis ou simplement de beautés insouciantes. Mais comment bien profiter de cette région lorsqu’on voyage à petit budget? Où se poser, quoi voir, quoi faire pour rentabiliser un court séjour sur place? J’ai exploré quelques pistes de ce coin du monde cet été!
Parlons d’abord d’hébergement, principale dépense d’un séjour en région. Après un périple de plusieurs jours en camping au Lac Saint-Jean et sur les routes du Saguenay, je rêvais d’une chambre sans dérangement, de longues nuits d’un sommeil profond, d’une petite terrasse intime où m’installer au calme pour l’apéro et j’ai trouvé! Difficile de rater l’endroit pour dire vrai. Située directement à l’entrée de la municipalité de l’Anse-Saint-Jean, Le Camp de Base était exactement ce que je recherchais. Ancien motel reconverti en auberge de jeunesse, on y trouve des chambres privées possédant chacune sa salle de bain (parfois, c’est tout ce dont on a envie!) et pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes à des tarifs très abordables mais aussi un dortoir pour les plus petites bourses. Je le dis souvent mais le redis encore: lorsqu’on voyage à petit budget, en auberge, passé la quarantaine, avoir sa chambre pour soi est fort apprécié et peut nous convaincre que les auberges de jeunesse sont accessibles à tous. Et oui, j’ai très bien dormi.
Idéalement installée en bordure de la route 170, je pouvais aussi rejoindre facilement le centre et ses services tout comme j’avais un accès quasi-direct avec la nature et le fjord à proximité, ce qui n’est pas à dédaigner lorsqu’on ne veut pas perdre trop de temps à rouler. Encore mieux, on n’a même pas besoin de se déplacer pour manger. J’ai pu déjeuner sur ma terrasse personnelle devant la porte de ma chambre grâce au petit frigo qui s’y trouvait mais aussi grâce à la cuisine commune où préparer mon premier café du jour. En plus, l’auberge possède un bar et un restaurant ayant une excellente carte. Son secret ? Avoir son propre fumoir pour mettre au menu des poissons et viandes fumés par ses soins. Avouez que vous voulez goûter maintenant ?!? Et ça devient festif lorsqu’on s’attable sur la grande terrasse extérieure illuminée en soirée.
Partout à l’Anse-Saint-Jean, j’ai senti une belle effervescence du milieu et découvert un village comme je les aime. Petit mais vivant et où le bleu du fjord nous accueille à bras ouvert. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie de la liste très sélecte des plus beaux villages du Québec. Je l’ai constaté rapidement en m’installant au bout du quai. Le fjord et ses escarpements devant au coucher du soleil, des kayaks rentrant d’excursion, un café et une boulangerie qui m’attendaient derrière, à flan de montagne et même une microbrasserie à un jet de là pour bien terminer la journée. Impossible de ne pas m’arrêter devant le pont couvert, un des plus célèbres du pays puisqu’il se retrouvait sur nos anciens billets de 1000$. De l’autre côté de la rue, j’ai même un accès privilégié au belvédère du mille qui mène directement à la vue exacte présente sur ces billets.
Et la nature dans tout ça? Elle est partout et met le Saguenay et ses montagnes en valeur! Que ce soit en foulant gratuitement les sentiers du Mont-Édouard (faudra que j’y retourne en hiver pour son centre de ski), celui des poètes ou de la Montagne Blanche. Ou en s’aventurant dans le Parc national du fjord du Saguenay pour lequel j’ai eu un coup de foudre pour un tout petit prix d’entrée. Faut dire que la journée était propice: le soleil, un pique-nique au bord du fjord, la beauté du Saguenay, des falaises impressionnantes et une rando au décor plus grand que nature. Ou encore, en terminant mon séjour au quai de Petit-Saguenay, les yeux plongés dans ce fjord immense, à scruter l’horizon et ses promesses avant le départ…
Bye bye le Saguenay, l’Anse-Saint-Jean et mon camp de base, je reviendrai!
par Annabelle Fréchette

par Annabelle Fréchette

Je suis Annabelle, quarantenaire de la campagne, voyageuse solo, gourmande et beach girl assumée. Mieux connue sur la blogosphère sous le nom de Matante A, je ne voyage plus comme à 20 ans, peut-être de façon plus "matante" mais pas trop! Je sillonne beaucoup le Québec, parfois la planète mais toujours avec un fort accent québécois. J'aime les lieux historiques, les belles randonnées, les plages de partout, les oiseaux et le fromage!

Comments

mood_bad
  • Aucun avis
  • Ajouter un avis