Aventure Rose-des-Vents

Ste-Rose-du-Nord | Saguenay

Installée dans l’ancien presbytère depuis juin 2015, l’auberge de jeunesse Aventure Rose-des-Vents est le projet commun de deux sœurs, désireuses de mélanger le tourisme, à l’aventure et à la culture. Ensemble, elles ont créé un lieu d’échange et de partage; une plateforme culturelle au coeur d’un village unique, entre fjord et montagnes : Ste-Rose-du-Nord. L’auberge Rose-des-Vents est une plaque tournante autant pour les RoserainEs que pour les voyageurs et voyageuses.

De par ses valeurs et soucieuse de contribuer au développement de sa communauté, Aventure Rose-des-Vents se sent concernée par la nécessité d’orienter ses décisions et de développer ses activités en fonction des principes de développement durable adaptée à sa réalité. L’entreprise désire réduire au maximum son impact négatif sur l’environnement en adoptant une politique et des stratégies concrètes au niveau social, environnemental et économique.

Autant que possible, Aventure Rose-des-Vents souhaite offrir des produits locaux, organiser des événements culturels variés pour sa communauté et réduire son impact écologique en adoptant des comportements intelligents.

0
Chambres privées
0
Lits en dortoir
0
Yourte

Proximité du centre-ville

100%

Auberge festive

50%

Auberge relaxante

50%
60%
"On est tombés dans le fjortex"

- Kim et Maude

Leur Histoire

L’organisme à but non-lucratif qui gère l’Auberge des Balcons est le même qui a géré le fameux Balcon Vert pendant 40 ans, de 1974 à 2014. Cette auberge de jeunesse/camping mythique installé en montagne à Baie-Saint-Paul a été un véritable repère d’hippies pendant les années 70’ et 80’ et il n’était pas rare d’y voir des Jean Leloup y gratter la guitare. Guy Laliberté et sa gang ont aussi beaucoup fréquenté cet endroit pendant la création et mise sur pied du célèbre Cirque du Soleil.

En 2016, deux ans après la fermeture du Balcon Vert, Rémy Couture propose au C.A. de l’OBNL de prendre les choses en main et d’effectuer une transition vers un nouveau projet d’auberge de jeunesse, cette fois en plein centre-ville dans le couvent des Petites-Franciscaines-de-Marie que la ville allait acquérir quelques mois plus tard. En même temps, Hugo Leblanc-Dufour et Kévin Besnard travaillent, à Québec, de leur côté, à l’élaboration d’un plan d’affaires pour la création de leur propre auberge de jeunesse à Baie-Saint-Paul. 

En novembre 2016, ils rencontrent Rémy qui les invite à joindre son projet. Ils acceptent avec enthousiasme et commencent à travailler à l’ouverture d’une auberge de jeunesse tous ensemble. Quelques mois plus tard, c’est au tour de Lydia Duschene de joindre l’équipe, en convainquant le reste de l’équipe de sa complémentarité afin de mettre sur pied ce projet. 

Finalement, c’est le 13 juillet 2017 que la petite équipe de quatre accueilleront leurs premiers visiteurs, une semaine avant la 8e édition du fameux festival de musique « Le Festif! » où ils affichent complet, hébergeant plus de 80 personnes. Deux ans plus tard, l’Auberge des Balcons se portait très bien et célébrait son deuxième anniversaire en louant sa 20 000e nuitée ! L’équipe avait grossit à ce moment pour atteindre huit personnes !

Shopping Basket