1399127_10154639654585134_6288942513848547141_o

5 façons originales de profiter des couleurs cet automne

De la fin septembre à la fin octobre, au Québec, érables, bouleaux, trembles, mélèzes et champs de bleuets resplendiront dans des teintes de rouge, de jaune et d’orangé avant d’enfiler leur sobre costume d’hiver. Pour observer ce phénomène spectaculaire pendant qu’il passe, on te propose 5 activités originales à faire là où le paysage est le plus en feu ! Garde un œil sur cette carte interactive qui suit la progression de la féérie automnale à travers les régions et synchronise ton séjour avec soin pour vivre à fond l’été indien !

1. Une balade en train dans Charlevoix

De la ville de Québec aux rives de la Malbaie, laisse-toi entraîner sur les rails pour une virée panoramique entre fleuve et montagnes, un carnet d’écriture ou de croquis à la main, et prépare-toi à être émerveillé·e. En longeant le Saint-Laurent, c’est un sourire béat au visage que tu traverseras la Côte-de-Beaupré et ses villages à cran de falaise, Cap-Tourmente et son attroupement d’oies blanches, Petite-Rivière-Saint-François et ses maisons pittoresques, Baie-Saint-Paul avec ses champs et ses rivières et Sainte-Irénée avec sa longue plage de sable fin.

Combine ça avec un séjour à l’Auberge des Balcons!

2. Une excursion en via ferrata au Mont-Tremblant

Si tu as davantage envie de sensations fortes, alors c’est d’une expérience de via ferrata au parc national du Mont-Tremblant qu’il te faut ! Suspendu·e à même les caps au-dessus de la forêt, profite d’une vue imprenable pour prendre un bol d’air frais et repousser tes limites, en famille ou entre ami·e·s !

3. Une escapade à vélo sur le Mont-Royal

Tu voudrais bien savourer l’été indien mais ton travail t’oblige à rester à Montréal ? Pas de problème ! La ville regorge de parcs et d’allés dont les arbres majestueux te feront lever la tête et sourire. Et pour admirer le tableau dans son ensemble, pourquoi ne pas louer un vélo jusqu’au belvédère du Mont-Royal ? L’automne s’y découpe à ravir sur fond de gratte-ciels.

4. Un tour de rabaska au Mont-Orford

Du côté des Cantons-de-l’Est, chaque année, La Flambée des Couleurs attire une foule de curieux·ses avec sa programmation d’activités variées allant du yoga à la tournée des vignobles, en passant par une visite guidée du quartier des Tisserands au centre-ville de Magog. Mais pour une immersion totale dans l’automne, réserve-toi un samedi ou un dimanche après-midi entre le 13 septembre et le 14 octobre pour te laisser glisser sur l’eau à bord d’un rabaska en compagnie d’un·e garde-parc et succombe au reflet du feuillage sur les eaux calmes du lac Stukely.

Et pose-toi à l’Auberge Jeunesse Magog-Orford!

5. Une randonnée au Mont Sainte-Anne

Ici, c’est du 21 septembre au 14 octobre que l’on fête l’équinoxe de Dame Nature, avec la Virée des Couleurs ! Commence ta journée au Mont Sainte-Anne en déjeunant au sommet des pentes, gâte-toi une randonnée magique qui te remplira les poumons des odeurs craquantes du sous-bois, puis joins-toi à la foule pour encourager les nombreux coureur·se·s présent·e·s, emmener ton ou ta filleul·e dans les jeux gonflables ou faire des trouvailles incroyables au Bazar annuel du Club de ski !